Introduction
p. 38
Extrait
Je ne connais de sérieux ici-bas que la culture de la vigne.
Voltaire
1La culture de la vigne et l’élaboration du vin sont des activités exigeantes et comportant de gros risques sur le plan financier. Pour faciliter la culture de la vigne tout au long de son cycle végétatif, pour mener à bien la vinification et éventuellement la corriger, le viticulteur moderne peut bénéficier d’apports scientifiques importants. Il peut utiliser des pesticides, des levures commerciales, mais aussi divers produits chimiques et processus physicochimiques pour empêcher que le vin ne tourne au vinaigre.
2Ces différentes substances et méthodes ne sont pas mentionnées sur l’étiquette, ce qui peut nous laisser croire que le contenu du flacon que nous dégustons est entièrement naturel. De plus, certains procédés peuvent être à l’origine de graves problèmes de santé. Dès lors, pourquoi ne pas en être informé ?
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’Inde et ses avatars
Pluralité d’une puissance
Serge Granger, Christophe Jaffrelot, Karine Bates et al. (dir.)
2013
La malréglementation
Une éthique de la recherche est-elle possible et à quelles conditions ?
Michèle S. Jean et Pierre Trudel (dir.)
2010
Les scientifiques et la paix
La communauté scientifique internationale au cours des années 20
Brigitte Schroeder-Gudehus
2014
La bataille de l'imprimé
À l'ère du papier électronique
Éric Le Ray et Jean-Paul Lafrance (dir.)
2008
Marie-Victorin à Cuba
Correspondance avec le frère Léon
Marie-Victorin et frère Léon André Bouchard (éd.)
2007