Version classiqueVersion mobile

In Vino Veritas

 | 
Albert Adam

Le travail de l'homme

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Je ne connais de sérieux ici-bas que la culture de la vigne.
Voltaire

La culture de la vigne et l’élaboration du vin sont des activités exigeantes et comportant de gros risques sur le plan financier. Pour faciliter la culture de la vigne tout au long de son cycle végétatif, pour mener à bien la vinification et éventuellement la corriger, le viticulteur moderne peut bénéficier d’apports scientifiques importants. Il peut utiliser des pesticides, des levures commerciales, mais aussi divers produits chimiques et processus physicochimiques pour empêcher que le vin ne tourne au vinaigre.

Ces différentes substances et méthodes ne sont pas mentionnées sur l’étiquette, ce qui peut nous laisser croire que le contenu du flacon que nous dégustons est entièrement naturel. De plus, certains procédés peuvent être à l’origine de graves problèmes de santé. Dès lors, pourquoi ne pas en être informé ?

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search