Version classiqueVersion mobile

In Vino Veritas

 | 
Albert Adam

Le fruit de la vigne

Le vignoble

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quand Vitis vinifera sylvestris a-t-elle donné naissance à Vitis vinifera vinifera ? À quand remonte la domestication de cette dernière ?

Le genre Vitis est apparu sur la Terre bien avant l’homme. Par ailleurs, des grains de pollen fossiles semblables, voire identiques, à ceux de Vitis vinifera sylvestris ont été trouvés dans différents sites néolithiques, en Europe et au Proche-Orient. Certains auteurs pensent que la transition de la sous-espèce dioïque (Vitis vinifera sylvestris) vers la sous-espèce hermaphrodite (Vitis vinifera vinifera) a été progressive, mais on n’en a pour l’instant aucune preuve scientifique.

Des textes sumériens, datant du troisième millénaire avant J.-C., évoquent la culture de la vigne, du figuier, du palmier et de l’olivier. Ils ne disent rien cependant des origines de la culture de la vigne et de la fabrication du vin, qui sont encore plus anciennes.

En fait, c’est la paléobotanique qui nous instruit sur les débuts de la viticulture, et ce, grâce à des tech...

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search