URL originale : https://books.openedition.org/pum/7865
Vitis vinifera sylvestris et Vitis vinifera vinifera
p. 15-16
Extrait
1La vigne sauvage, aussi appelée « lambrusque », pousse encore dans plusieurs pays qui bordent la mer Méditerranée, sur les rives du Rhin et du Danube et, plus à l’est, sur les bords de la mer Noire et de la mer Caspienne. Cette aire de distribution pourrait être un pâle reflet de celle qui existait à l’origine. Les conditions climatiques ne sont pas les seules responsables de la disparition partielle de Vitis vinifera sylvestris ; les conséquences de l’industrialisation, principalement la pollution, et diverses infections comme le phylloxéra y ont également contribué. C’est d’ailleurs maintenant une espèce protégée.
2Contrairement à Vitis vinifera vinifera, la vigne sauvage n’a pas l’aspect d’un buisson. C’est une plante grimpante, une liane, si vous préférez, qui peut dépasser 20 m de hauteur. Elle s’accroche par ses vrilles au tronc et aux branches d’arbres aussi différents que le chêne et l’olivier ; elle se faufile entre leur feuillage, à la recherche de lumière pour fleuri
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
In Vino Veritas
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
In Vino Veritas
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3