Version classiqueVersion mobile

In Vino Veritas

 | 
Albert Adam

Avant-propos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Un livre consacré au vin ? Encore un ? me direz-vous. Eh oui, encore un ! Mais celui-ci est assez différent de ceux que tout amateur de vin curieux peut consulter, du moins en français.

Le monde du vin est extrêmement complexe, et ses différents aspects relèvent d’une discipline scientifique particulière. Cette complexité est propre à décourager l’amateur ou le chroniqueur de vin non averti ou un peu paresseux… C’est la raison pour laquelle aucun des nombreux livres de la littérature œnologique grand public, essentiellement en langue française, ne répond à cette question simple, du moins en apparence : qu’est-ce que le vin ? Réellement, objectivement, au-delà du snobisme, de la mystification, des anecdotes, des propos bachiques, des notes de dégustation subjectives, parfois même ésotériques, et bien sûr des arguments de marketing.

Pour tenter de répondre à cette question, j’ai entrepris la première des démarches d’un travail scientifique : une recherche bibliographique approfondie. En...

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search