Version classiqueVersion mobile

La critique musicale et ses malentendus

 | 
Ghyslaine Guertin

Deuxième partie. La critique de l’interprétation de L’Art de la fugue de J.-S. Bach par Glenn Gould

Chapitre V. Analyse paradigmatique des discours

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les critères et les familles de discours

Cette seconde étape de l’analyse consiste à détacher les fragments de chaque discours pour les superposer les uns aux autres et illustrer les rapports de voisinage qu’ils entretiennent entre eux, voire leurs ressemblances et leurs différences. Le relevé des paramètres constitutifs de chaque famille de discours fournit les indications suivantes.

L’unique membre de la famille P (conservatrice et normative) exclut totalement l’instrument, la registration, le tempo et privilégie clairement la technique, l’articulation. Par ailleurs, les critiques appartenant à la famille O (formaliste) accordent une importance égale à la registration et à la technique. Ils incluent aussi l’instrument, mais ils écartent le tempo. Enfin la famille R (impressionniste et émotive) accorde la primauté au tempo tout en considérant l’instrument, à la registration et à la technique. Le discours IX, provenant de cette même famille demeure une exception ; il...

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search