Version classiqueVersion mobile

La critique musicale et ses malentendus

 | 
Ghyslaine Guertin

Introduction. Le processus créateur du critique musical

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Peut-on concevoir un milieu aussi propice aux malentendus et au déchaînement des passions que celui de la critique musicale ? Sa nature, son fondement et ses limites demeurent des sources inépuisables de débats. Les uns réprouvent ses jugements de valeur fondés sur un mélange de savoirs et d’idées préconçues ; les autres condamnent fermement la pluralité de ses critères et la diversité de ses points de vue. Les théoriciens à la recherche de la critique idéale se fondent, quant à eux, sur des a priori pour affirmer ce qu’elle devrait être et ne devrait pas être. Leur attitude normative conduit à défendre tantôt l’objectivité de son contenu, tantôt sa nature purement subjective.

Or, ces démarches évitent de traiter le sens du texte dans la pratique réelle du critique musical. Si je choisis d’aborder directement son discours, ce n’est pas pour le condamner, mais pour mieux comprendre la nature de ses composantes et révéler ce qu’il ne montre pas à ses lecteurs : les stratégies qui régis...

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search