La critique musicale et ses malentendus
Le cas Glenn Gould
Thématique Histoire et sciences humainesÉditeur : Presses de l’Université de Montréal
Lieu d’édition : Montréal
Publication sur OpenEdition Books : 23 janvier 2018
Collection : Thématique Histoire et sciences humaines
Année d’édition : 2013
Nombre de pages : 174
Présentation
Peut-on concevoir un milieu aussi propice aux malentendus et au déchaînement des passions que celui de la critique musicale ? Sa nature, son fondement et ses limites demeurent des sources inépuisables de débats. C'est encore plus vrai en ce qui concerne les virtuoses et, plus près de nous, dans le cas de Glenn Gould.
Que de tensions et de malentendus suscités par le caractère inédit de l'interprétation de Gould ! Que de frustrations et de satisfactions provoquées par son expérience musicale ! Le cas Glenn Gould fournit assurément un matériau pertinent pour comprendre les différentes stratégies déployées par la critique musicale en présence de l'art inouï d'un virtuose.
La critique musicale, maintes fois décriée pour ses erreurs d'appréciation et de jugement, est pourtant nécessaire. Mais comment la lire et comment reconnaître celle qui vaut la peine d'être lue ?
Sommaire
Première partie. L’héritage du passé
Deuxième partie. La critique de l’interprétation de L’Art de la fugue de J.-S. Bach par Glenn Gould
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.