Version classiqueVersion mobile

L’Inde et ses avatars

 | 
Serge Granger
, 
Christophe Jaffrelot
, 
Karine Bates
, 
et al.

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans un monde de plus en plus globalisé, la place qu’occupe l’Inde ne peut que prendre de l’ampleur. Seulement par la force du nombre, une population qui atteindra 1,5 milliard influe sur le reste de l’humanité tant positivement que négativement. Un développement durable et harmonieux de ce pays immense influencera non seulement l’économie mondiale (par ses besoins et ses importations), mais deviendra aussi un modèle de démocratie politique pouvant assurer le bien-être à une si grande population. Par contre, l’échec du développement indien aura des conséquences mondiales non négligeables. Guerres frontalières ou civiles, milliers de réfugiés ou dégradation aiguë de l’environnement mondial, les problèmes de l’Inde deviendront mondiaux et nous serons de plus en plus concernés par ces défis.

Comme l’Inde est plurielle, sa réussite démocratique célèbre également l’application d’un système politique inspirant pour le citoyen du monde. Comme l’a souligné Churchill, la démocratie est le moi...

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search