Version classiqueVersion mobile

L’Inde et ses avatars

 | 
Serge Granger
, 
Christophe Jaffrelot
, 
Karine Bates
, 
et al.

III. L’Inde internationale

Chapitre 21. L’environnement et le développement durable

Mira Kamdar

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le Mahatma Gandhi a jadis posé aux partisans d’une Inde future, dont le développement serait articulé selon le modèle de l’Occident, la question suivante : si la prospérité de la Grande-Bretagne impérialiste s’est réalisée par la consommation de la moitié des ressources de la planète, « combien de planètes un pays comme l’Inde, nécessiterait-il ? » Nous avons désormais la réponse à la question de Gandhi. En effet, selon le Rapport Planète Vivante 2008 de la World Wildlife Fund, il faudrait 4,5 planètes si tous les habitants de la terre adoptaient le mode de vie américain et 2,5 planètes si tous consommaient comme des Européens1. Cependant, puisque nous n’avons qu’une seule planète, et que la consommation et la pollution ne cessent d’augmenter, il devient de plus en plus clair que la menace la plus importante pour la prospérité mondiale, y compris celle de l’Inde, est liée aux perturbations écologiques. Bientôt, nous consommerons des ressources limitées à un rythme supérieur à celui ...

Auteur

Directrice de recherche au World Policy Institute et experte associée à l’Asia Society à New York. Elle vit à Paris où elle donne des cours sur l’Inde à Sciences Po. Chroniqueuse du « Mot de l’Inde », au Courrier International et rédactrice au The Caravan : A Journal of Politics and Culture, à New Delhi, Mira Kamdar est l’auteure de livres sur l’Inde, Motiba’s Tattoos (2000), Planet India (2008), et What Everyone Needs to Know about India in the 21st Century (2013).

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search