Version classiqueVersion mobile

L’Inde et ses avatars

 | 
Serge Granger
, 
Christophe Jaffrelot
, 
Karine Bates
, 
et al.

III. L’Inde internationale

Chapitre 17. L’Inde en Asie du Sud

Isabelle Saint-Mézard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis l’Indépendance, l’Inde s’est rarement trouvée en harmonie avec son voisinage. Tensions et conflits ont régulièrement émaillé son rapport aux autres États d’Asie du Sud au cours des six dernières décennies et, à ce jour encore, les relations de voisinage constituent les dossiers parmi les plus difficiles que doit gérer New Delhi. Le gigantisme indien en Asie du Sud n’est, il est vrai, guère favorable à des relations sereines, que ce soit sur le plan démographique (l’Inde rassemble les trois quarts de la population de la région), géographique (elle représente 80 % du territoire du sous-continent) et économique (elle produit 80 % du PIB régional)1. Perceptions d’insécurité, susceptibilités nationales et maladresses diplomatiques ont encore aggravé ces déséquilibres structurels. Ainsi, pour la plupart de ses voisins, l’Inde a eu en Asie du Sud une approche néfaste combinant tout à la fois condescendance, incohérence et rigidité. Bon nombre d’experts et d’anciens diplomates indien...

Auteur

Maître de conférences à l’Institut français de géopolitique (IFG) de l’Université Paris 8 Vincennes à Saint-Denis. Elle enseigne aussi à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) et à Sciences Po à Paris. Ses recherches portent sur la politique extérieure indienne et, plus généralement, sur les questions stratégiques et de sécurité en Asie méridionale et dans l’océan Indien. Elle a publié, en 2012, « L’Inde en Asie de l’Est : engagement sous réserve ? » dans Politique étrangère, et « Quelle architecture de sécurité en océan Indien ? » dans Hérodote.

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search