Version classiqueVersion mobile

L’Inde et ses avatars

 | 
Serge Granger
, 
Christophe Jaffrelot
, 
Karine Bates
, 
et al.

III. L’Inde internationale

Chapitre 16. La diaspora indienne

Ingrid Therwath

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis les années 1990, l’Inde entend jouer un rôle majeur sur la scène internationale, non plus comme pays émergent, mais en tant que grande puissance. La diaspora, forte de 30 millions de personnes réparties dans 110 pays, joue un rôle de plus en plus important dans cette stratégie de puissance, car elle permet à son pays d’origine d’asseoir, en tant que relais d’influence et lobby ethnique, son poids, auprès des États-Unis notamment, tout en favorisant la croissance et le développement indiens. Ces deux champs d’action, à l’extérieur et à l’intérieur des frontières nationales, font des Indiens non résidents (non resident Indians, NRI) et des personnes d’origine indienne (persons of Indian origin, PIO) des éléments centraux de la diplomatie et de l’économie de l’Inde.

« Le soleil ne se couche jamais sur la diaspora indienne. » Cette expression, jadis employée par les Britanniques au sujet de leur empire, est devenue, depuis une dizaine d’années, une image que les représentants du g...

Auteur

Ingrid Therwath occupe depuis 2009 le poste de responsable de l’axe Relations internationales au Centre de sciences humaines de New Delhi. Ses thèmes de recherche sont la politique indienne et la diaspora indienne. Elle travaille en particulier sur le nationalisme hindou et les mobilisations à distance. Elle occupait auparavant les fonctions de responsable de l’Asie du Sud pour l’hebdomadaire Courrier international à Paris et a enseigné à Sciences Po.

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search