Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Inde et ses avatars

 | 
Serge Granger
, 
Christophe Jaffrelot
, 
Karine Bates
, 
et al.

II. L’Inde culturelle

Chapitre 15. L’islam indien

Jean-René Milot

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Une image couramment associée à l’Inde est celle du Taj Mahal. Pourtant, ce magnifique monument architectural n’est pas l’un des innombrables temples hindous qui peuplent l’Inde. Avec sa coupole et ses minarets, le Taj Mahal a l’allure d’une mosquée, mais il s’agit plutôt du mausolée qu’un empereur musulman moghol a fait construire pour son épouse. Cette image est paradoxale en matière de représentativité : elle semble occulter le fait que l’islam est largement minoritaire dans l’Inde d’aujourd’hui. En effet, les musulmans comptent pour 13 % et les hindous pour 80 % de la population totale de l’Inde. Mais ces chiffres recèlent eux-mêmes un autre paradoxe : 13 % d’une population de 1 210 millions, cela signifie quelque 160 millions de musulmans, soit deux fois plus qu’en Égypte ou en Iran, et six fois plus qu’en Arabie saoudite, berceau de l’islam.

Une présence paradoxale

Sans prétendre élucider le caractère paradoxal de l’islam en Inde, on peut proposer la clef d’int...

Auteur

Islamologue, professeur associé au Département des sciences des religions à l’Université du Québec à Montréal, ainsi que chercheur et membre du comité scientifique de la Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC, UQAM). Ses recherches portent sur l’islam, le droit et les religions, le droit islamique et les droits de la personne (particulièrement l’égalité entre hommes et femmes). Il a notamment publié L’islam : des réponses aux questions actuelles, en 2004, et Égalité hommes et femmes dans le Coran : l’interprétation audacieuse de Mahmoud Mohamed Taha en 2009.

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter