Version classiqueVersion mobile

L’Inde et ses avatars

 | 
Serge Granger
, 
Christophe Jaffrelot
, 
Karine Bates
, 
et al.

II. L’Inde culturelle

Chapitre 14. L’hindouisme traditionnel et l’Occident moderne

John Leavitt

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au téméraire – ou présomptueux – qui accepte le défi de présenter l’hindouisme en quelques pages devant un public occidental, la question se pose tout de suite : que ferais-je si j’avais quelques pages pour présenter le christianisme aux gens qui n’en connaissaient presque rien – son histoire, ses différentes dénominations, la vie quotidienne des chrétiens en général ? Ou bien pour présenter l’Occident ? Expliquer qui était Jésus, Jules César, Napoléon, Platon, Newton, Shakespeare ? Or, en parlant de l’hindouisme, de l’Asie du Sud, on se trouve dans une situation tout à fait comparable à celle de quelqu’un qui a la tâche de présenter l’Occident devant un public qui le connaît peu ou pas.

La comparaison entre l’Occident euro-américain et l’Asie du Sud révèle qu’il s’agit de grandes civilisations, chacune de vaste territoire géographique, d’immense profondeur historique et de complexité fantastique. On a tendance à penser l’Inde comme un pays, comparable, disons, à la France. Mais dans...

Auteur

Professeur titulaire au Département d’anthropologie à l’Université de Montréal. Spécialisé en recherche ethnolinguistique, il s’intéresse à l’édition et à l’analyse de textes épiques et oraculaires de l’Himalaya central. Les rapports entre langue et culture, ainsi que la mythologie comparée indoeuropéenne représentent ses domaines de recherche privilégiés. Il a publié, en 2011, Linguistic Relativities : Language Diversity and Modern Thought, en plus d’éditer Poetry and Prophecy : The Anthropology of Inspiration, en 1997.

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search