URL originale : https://books.openedition.org/pum/7810
Chapitre 12. Le cinéma indien
p. 275-306
Extrait
1« Bollywood », un terme pourtant polémique en Inde dans le milieu cinématographique notamment, figure dans le Oxford English Dictionary depuis 2001 et s’est imposé dans le langage courant. Ce terme fait référence à la forme dominante du cinéma indien : le cinéma hindiphone produit à Mumbai. Les autres cinémas importants du pays, comme les films indépendants ou les films populaires du Tamil Nadu, par exemple, sont simplement mentionnés. Le cinéma en hindi offre un cas unique dans le monde puisqu’il est à la fois national, populaire, libre en grande partie du contrôle étatique, qu’il attire un public local très nombreux, et que seule la pénétration mondiale de Hollywood menace sa popularité de façon occasionnelle1.
L’histoire du cinéma hindi
2Le cinéma a vu le jour en Inde à peu près au même moment qu’en Occident. Les premiers films des frères Lumière furent projetés à Mumbai le 7 juillet 1896 et attirèrent beaucoup de gens. De nombreux Indiens collaborèrent alor
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’Inde et ses avatars
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
L’Inde et ses avatars
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3