Version classiqueVersion mobile

L’Inde et ses avatars

 | 
Serge Granger
, 
Christophe Jaffrelot
, 
Karine Bates
, 
et al.

II. L’Inde culturelle

Chapitre 12. Le cinéma indien

Rachel Dwyer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Bollywood », un terme pourtant polémique en Inde dans le milieu cinématographique notamment, figure dans le Oxford English Dictionary depuis 2001 et s’est imposé dans le langage courant. Ce terme fait référence à la forme dominante du cinéma indien : le cinéma hindiphone produit à Mumbai. Les autres cinémas importants du pays, comme les films indépendants ou les films populaires du Tamil Nadu, par exemple, sont simplement mentionnés. Le cinéma en hindi offre un cas unique dans le monde puisqu’il est à la fois national, populaire, libre en grande partie du contrôle étatique, qu’il attire un public local très nombreux, et que seule la pénétration mondiale de Hollywood menace sa popularité de façon occasionnelle1.

L’histoire du cinéma hindi

Le cinéma a vu le jour en Inde à peu près au même moment qu’en Occident. Les premiers films des frères Lumière furent projetés à Mumbai le 7 juillet 1896 et attirèrent beaucoup de gens. De nombreux Indiens collaborèrent alors à la ...

Auteur

Professeure en culture et cinéma indien à la School of Oriental and African Studies (University of London). Son domaine principal de recherche est le cinéma hindi. Elle a écrit un livre dans la série « World Directors’ » de l’Institut britannique du film (BFI), sur une des grandes figures de l’industrie du cinéma hindi, Yash Chopra, avec qui elle a travaillé pendant plusieurs années ; elle a écrit également le guide 100 films de Bollywood de la BFI. Elle termine actuellement son livre Bollywood’s India : Hindi Cinema as a Guide to Modern India. Son prochain projet porte sur l’histoire culturelle de l’Éléphant indien.

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search