Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Inde et ses avatars

 | 
Serge Granger
, 
Christophe Jaffrelot
, 
Karine Bates
, 
et al.

I. L’Inde actuelle

Chapitre 7. Les acteurs politiques, pro- et anti-système

Christophe Jaffrelot

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’omniprésence du politique en Inde demeure une constante observable à travers la multiplicité des manifestations, campagnes électorales (iconographie des slogans et symboles des partis politiques), caricatures, cut outs, statues monumentales de grands hommes (encore vivants parfois), popularité des darbars (audiences publiques) des hommes politiques qui reçoivent chez eux. C’est là le fruit d’un système de partis de plus en plus différencié qui – cadre démocratique aidant – contribue à une politisation à outrance. Or non seulement les partis nationaux perdent aujourd’hui du terrain face à leurs homologues régionaux, mais en outre des forces politiques qui rejettent la démocratie et le sécularisme de façon violente se manifestent de plus en plus.

Les partis nationaux face à la montée des forces régionales

Le système des partis indien constitue une forme d’anomalie. Le mode de scrutin mis en œuvre, uninominal à un tour, aurait dû déboucher sur un système bipartisan, c...

Auteur

Directeur de recherche au Centre de recherche fondamentale en sciences sociales de l’international (CERI, Sciences Po/CNRS) qu’il a dirigé de 2000 à 2008. Il enseigne à Sciences Po, Princeton, Yale et King’s College (Londres). Il est l’auteur de Les nationalistes hindous, publié en 1993, La démocratie en Inde : religion, caste et politique, publié en 1998, Dr Ambedkar, leader intouchable et père de la Constitution indienne, publié en 2000, et Inde : la démocratie par la caste. Histoire d’une mutation sociopolitique et sociale, publié en 2005. Il a dirigé Le Pakistan, publié en 2000, L’Inde contemporaine : de 1950 à nos jours, publié en 2006, et codirigé avec Laurent Gayer Milices armées d’Asie du sud : privatisation de la violence et implication de l’État, publié en 2008.

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter