Version classiqueVersion mobile

L’Inde et ses avatars

 | 
Serge Granger
, 
Christophe Jaffrelot
, 
Karine Bates
, 
et al.

I. L’Inde actuelle

Chapitre 6. Le fédéralisme indien et la structure politique

Serge Granger

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La nature du système politique des États-nations contemporains est souvent le résultat d’un héritage politique ou, au contraire, d’un désir de rupture avec le passé. Dans le cas de l’Inde, les différentes composantes du pays ont souvent fragilisé le pouvoir central, laissant une grande autonomie à des régions très différentes entre elles. Tout au long de son histoire, l’Inde a connu des administrations centrales assez fortes pour diffuser des traits culturels importants (langue, religion) sans toutefois qu’elles soient capables de les imposer définitivement à l’ensemble du sous-continent. Ainsi, l’Inde est constituée de couches culturelles plutôt que d’une culture centrifuge assimilant les nouveaux éléments en une seule culture. C’est pourquoi le système politique indien doit répondre aux intérêts du centre pour forger la nation indienne, en plus d’offrir aux régions suffisamment d’autonomie pour éviter une aliénation politique d’où pourraient naître les séparatismes.

Afin d’évaluer ...

Auteur

Professeur adjoint à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Il enseigne les relations internationales et plus spécifiquement les relations sino-indiennes. Son champ d’intérêt se concentre sur l’impact de l’émergence sino-indienne au Québec. Il a publié Le lys et le lotus : histoire des relations du Québec avec la Chine, et prépare un ouvrage sur les relations indo-québécoises. Il a été professeur invité à l’Université Jawaharlal Nehru et chercheur invité à l’Université Maharaja Sayajirao of Baroda et à l’Université de Pune.

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search