Version classiqueVersion mobile

L’Inde et ses avatars

 | 
Serge Granger
, 
Christophe Jaffrelot
, 
Karine Bates
, 
et al.

I. L’Inde actuelle

Chapitre 3. L’éducation

Anju Musafir Chazot

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Selon les projections démographiques, la population de l’Inde atteindra sous peu 1 milliard 520 millions d’habitants, et elle compte 46 % des analphabètes du monde entier. Son taux d’alphabétisation dépasse seulement celui du Pakistan et du Bangladesh (voir figure 3.1) et se compare à celui de l’Afrique subsaharienne : il est similaire pour la population globale et inférieur lorsqu’il s’agit de la population féminine.

De plus, dans les cinq prochaines années, on estime que 60 % de la population indienne aura moins de 35 ans. Un des plus grands défis est donc de donner une éducation qui permette à la jeunesse de trouver du travail, avec des compétences qui correspondent aux besoins contemporains de la mondialisation. Si l’Inde échoue dans cette tâche, alors sa plus grande richesse, la jeunesse, peut devenir sa plus grande faiblesse. Heureuse ment, les quinze dernières années ont vu surgir une série d’initiatives et de réformes qui devraient aider à orienter le pays vers les changement...

Auteur

Diplômée de l’Université de Paris, où elle a terminé une maîtrise en sciences de l’éducation, et de l’Université du Gujarat, avec un master en littérature anglaise. Elle est fondatrice et directrice de l’école internationale Mahatma Gandhi, un centre d’excellence et d’innovations pédagogiques de renommée internationale, dont l’influence a contribué aux grandes réformes éducatives conduites récemment en Inde. Depuis plusieurs années, elle écrit une chronique hebdomadaire très appréciée sur l’éducation dans un journal du groupe The Times of India. Elle anime régulièrement des stages à l’intention des éducateurs et des parents. Elle a activement contribué à la réalisation de nombreux films sur l’éducation, avec des organismes nationaux et internationaux, comme l’UNICEF. Elle est également auteure de plusieurs publications sur l’éducation, la littérature et la santé.

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search