Version classiqueVersion mobile

Guide méthodologique universitaire

 | 
Aude Jimenez
, 
Jamal-Eddine Tadlaoui

Semaine 12. Le plan type des étapes d’une recherche scientifique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Que ce soit au début ou à la fin d’un cursus universitaire, chaque étudiant est appelé à réaliser un travail de recherche scientifique et à produire un rapport.

Grâce à la démarche scientifique, ce long travail développe une question particulière, c’est-à-dire le sujet de recherche. Dans les sciences humaines comme dans les sciences en général, ce travail consiste à rassembler et à considérer des informations privilégiées et une documentation pertinente sur le sujet choisi. Il est le plus complet et le plus abouti des travaux universitaires (mémoire de maîtrise, thèse de doctorat).

Ce type de travail s’organise autour d’un processus défini comportant des étapes spécifiques. Celles-ci vont de l’élaboration d’une question de recherche à une conclusion, en passant par la formulation d’une problématique, la proposition d’une hypothèse, la mise en place d’un travail de terrain, l’observation et l’analyse des données recueillies.

Chacun des auteurs de manuels ou de guides méthodologiques con...

© Presses de l’Université de Montréal, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search