Version classiqueVersion mobile

Guide méthodologique universitaire

 | 
Aude Jimenez
, 
Jamal-Eddine Tadlaoui

Semaine 11. La structure d’un texte scientifique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette partie du guide se veut plus théorique et conceptuelle. Nous allons aborder ici le lien entre la lecture et la rédaction d’un texte. En effet, les auteurs scientifiques qui publient des textes suivent certaines règles d’écriture. Or, vous devrez vous aussi respecter ces règles dans vos travaux, puisque vous deviendrez à votre tour un auteur scientifique.

Mais avant de passer au découpage des textes proprement dit, voici quelques définitions nécessaires à la compréhension du jargon scientifique omniprésent dans votre formation universitaire.

I. Un peu de vocabulaire

1. La communication écrite

Un texte scientifique consiste en une communication écrite, dans la mesure où le but de l’auteur est avant tout de communiquer les résultats de sa recherche. Cela est valable aussi pour les livres scientifiques. Un texte scientifique suit donc le plan d’une recherche scientifique, en présentant ses parties les plus importantes.

...

© Presses de l’Université de Montréal, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search