Version classiqueVersion mobile

Guide méthodologique universitaire

 | 
Aude Jimenez
, 
Jamal-Eddine Tadlaoui

Semaine 10. Le résumé de texte

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le résumé, ou résumé informatif, est un travail universitaire très important. Il est à la base de la plupart des travaux universitaires (recherche, fiche de lecture, revue de littérature, etc.). Il s’agit d’un court texte écrit à partir d’un autre texte. Il doit reproduire fidèlement la pensée de l’auteur du texte d’origine et reprendre la structure logique de son argumentation. Un résumé développe d’une façon condensée tant les idées principales du texte que les relations entre elles qu’a avancées son auteur initial. Lorsque vous écrivez un résumé, vous devez recomposer d’une façon synthétique, cohérente et claire le texte original. Le résumé est adapté à un destinataire censé ignorer le texte de départ.

La rédaction du résumé est intrinsèquement liée à l’apprentissage méthodique d’un savoir-faire particulier. C’est une habileté qui se travaille. En effet, la maîtrise de la technique du résumé est exigeante et vous demande de vous y exercer de façon régulière. D’ailleurs, la qualité...

© Presses de l’Université de Montréal, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search