Version classiqueVersion mobile

Guide méthodologique universitaire

 | 
Aude Jimenez
, 
Jamal-Eddine Tadlaoui

Semaine 9. La description, l’analyse et la critique : trois tâches à maîtriser

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans vos devoirs, les termes description, analyse et critique reviendront régulièrement. Il est primordial de bien les différencier.

I. La description

La description est l’exercice le plus neutre et le plus objectif, qui consiste à coller aux faits. Très répandue dans les études de 1er cycle, elle représente l’exercice par excellence de la vérification directe de votre compréhension de la matière. La description sollicite avant tout votre capacité de mémorisation.

Vous devez présenter les caractéristiques factuelles de l’objet, de la notion ou du concept vus en classe ou dans vos lectures. Souvent, l’intitulé demande également de « définir » ou de « préciser » un concept ou un aspect. Vous devez faire appel à des informations apprises pendant le cours.

Voici un exemple de description : « Décrivez le contexte historique de la Révolution tranquille. Précisez les finalités de cette révolution sociale. »

II. L’analyse

Ici, vous deve...

© Presses de l’Université de Montréal, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search