Version classiqueVersion mobile

Guide méthodologique universitaire

 | 
Aude Jimenez
, 
Jamal-Eddine Tadlaoui

Semaine 7. La fiche de lecture

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il est indispensable de recourir à des fiches de lecture pour approfondir vos connaissances sur votre sujet de recherche, consigner des informations pertinentes, les organiser et les utiliser pour la rédaction finale d’un résumé, d’un rapport de recherche ou d’un écrit d’une plus grande ampleur.

Bien que la réalisation de la fiche de lecture ne soit pas une fin en soi, elle résulte d’un travail personnel que l’on fait chez soi, pour garder une trace de ce que l’on a lu en vue de le réutiliser par la suite dans le cadre d’un travail individuel ou d’un travail d’équipe. En effet, vos coéquipiers et vous pourrez échanger ces fichiers au lieu des documents initiaux comme les livres ou les textes scientifiques, beaucoup plus longs à lire, et ainsi gagner du temps.

Il existe plusieurs modèles de fiches de lecture. Choisissez un modèle qui conviendra à vos besoins. Même si la fiche cartonnée standard est encore utilisée dans le milieu universitaire, nous vous conseillons de réaliser vos fich...

© Presses de l’Université de Montréal, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search