Version classiqueVersion mobile

Guide méthodologique universitaire

 | 
Aude Jimenez
, 
Jamal-Eddine Tadlaoui

Semaine 6. La présentation des références

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pour un sujet imposé comme pour un sujet choisi, la documentation obtenue doit être traitée et présentée selon des normes universitaires reconnues. Avant d’exposer l’analyse et le traitement des textes, nous allons nous attarder sur la manière de présenter les références et de citer des sources documentaires en respectant les règles déontologiques en vigueur.

I. La citation et la paraphrase

La citation et la paraphrase sont les deux moyens qui vous permettent de mentionner vos lectures au sein de vos travaux. Rappelons qu’une citation est la reprise d’une ou plusieurs phrases issues d’un texte dans ses termes exacts. Il s’agit d’un passage significatif que vous choisissez à même le texte de l’auteur et que vous décidez d’emprunter en suivant certaines règles sans chercher à vous approprier la pensée de l’auteur. Il s’agit de faire preuve d’honnêteté intellectuelle et d’éviter le plagiat. L’Université de Montréal prend très au sérieux la question du plagiat : elle y c...

© Presses de l’Université de Montréal, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search