Version classiqueVersion mobile

Guide méthodologique universitaire

 | 
Aude Jimenez
, 
Jamal-Eddine Tadlaoui

Semaine 5. La lecture dans le cadre d’un sujet de recherche

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

I. Choisir des lectures en lien avec le sujet

Le choix de lectures pertinentes doit être réalisé avec beaucoup de soin. Dans certains cas et selon les consignes de l’enseignant, le sujet et les lectures vous seront imposés. Lorsqu’il en est ainsi, vous devez suivre les directives et appliquer les règles édictées. Mais si vous devez vous-même choisir un sujet, deux problèmes principaux peuvent survenir. En technique de documentation, on les nomme effet de bruit et effet de silence (Quivy et Van Campenhoudt, 2006).

Dans le cas de l’effet de bruit, cela suppose que votre sujet est si large que vos recherches documentaires dans un des catalogues de la bibliothèque vous donnent un trop grand nombre de résultats. Cette situation, qui est assez rare, se corrige généralement en définissant plus clairement le sujet et en formulant une question de recherche aussi claire que possible. La meilleure façon de ne pas vous perdre dans le choix de vos lectures est de bien circonscrir...

© Presses de l’Université de Montréal, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search