Version classiqueVersion mobile

Guide méthodologique universitaire

 | 
Aude Jimenez
, 
Jamal-Eddine Tadlaoui

Semaine 3. L’importance des lectures

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Que ce soit à l’université ou dans la vie quotidienne, la lecture est l’exercice intellectuel le plus enrichissant qui soit. En effet, lire permet de comprendre les idées d’autrui, de pénétrer les pensées des écrivains et d’acquérir de nouvelles connaissances sur des sujets diversifiés. La lecture permet également d’assimiler l’information écrite sous toutes ses formes.

À l’université, la lecture est omniprésente. Chaque étudiant y consacre un temps non négligeable au cours de la session. Lire avec méthode permet de gagner du temps et d’être efficace.

À cet effet, nous vous proposons certains éléments de base de cette activité afin que vous en tiriez le maximum de bénéfices.

I. Les lectures imposées… et les autres

Quelle que soit la formation qui vous intéresse, pour bien connaître votre domaine, vous serez amené à lire :

  • les codex (ou recueils de textes) des enseignants, contenant les lectures qui complètent et enrichissent les cours que vous suivez...

© Presses de l’Université de Montréal, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search