Version classiqueVersion mobile

Guide méthodologique universitaire

 | 
Aude Jimenez
, 
Jamal-Eddine Tadlaoui

Semaine 2. La prise de notes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

I. Prendre des notes pour mémoriser et s’approprier les connaissances

Votre horaire est établi : la session peut commencer.

Dans tous vos cours, vous devez prendre des notes. La prise de notes est nécessaire dans le cadre d’un cours, de lectures ainsi que dans des situations professionnelles. Vous devez donc la maîtriser. Ce n’est pas une chose qui s’improvise.

Le but essentiel de la prise de notes est de faciliter le travail de la mémoire pour conserver ce qui est lu et entendu, pour apprendre et pour éviter l’oubli.

La prise de notes permet une personnalisation et donc une meilleure intégration des connaissances.

Prendre des notes sert donc avant tout à garder une trace écrite de l’information reçue et à s’approprier cette information : vous allez traduire des données de toutes sortes (cours, livres, idées) en vos termes et les organiser selon votre propre logique.

La prise de notes, qui est personnelle, doit convenir à votre mode de...

© Presses de l’Université de Montréal, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search