Version classiqueVersion mobile

Petit guide de survie des étudiants

 | 
Marie Lambert-Chan

Section 5. Le monde du travail

Les ingrédients d’un bon choix de carrière

Texte intégral

1Vous adorez les mathématiques mais, à l’université, ce choix ne correspond plus à vos attentes et vous n’avez plus le goût d’approfondir cette matière. Vous avez choisi de faire un certificat en journalisme, mais inexplicablement vous ne vous sentez pas dans votre élément. Vous étiez persuadé que vous étiez fait pour être psychologue, mais les bonnes notes ne sont pas au rendez-vous.

2Ces scénarios vous sont-ils familiers ? Si oui, il est temps de revoir votre orientation de carrière. Une décision fort complexe qui demande de la maturité et de la réflexion. « D’autant plus que les parcours professionnels d’aujourd’hui ne sont plus linéaires et que le monde du travail offre toujours plus de possibilités aux jeunes », remarque Johanne Ricard, coordonnatrice du secteur orientation scolaire et professionnelle du Centre étudiant de soutien à la réussite de l’Université de Montréal.

3Une telle décision implique une connaissance suffisante de soi, du monde scolaire, du marché du travail et des limites que peut vous imposer votre situation socioéconomique, géographique, familiale… « Bref, c’est comme acheter une voiture ou une maison. Avant d’arrêter votre choix, vous évaluez vos besoins, vos désirs et votre budget », résume France Dodier, conseillère d’orientation au Centre étudiant de soutien à la réussite.

4Johanne Ricard et France Dodier ont établi la liste des « ingrédients » d’un bon choix de carrière. Il faut avant tout être conscient qu’il y a un problème. Plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ? Et pourtant, retarder ce moment ne vous créera que des ennuis. « Plus l’inconfort persiste, plus l’anxiété augmente », souligne Mme Ricard.

5Que vous entrepreniez cette démarche seul ou aidé d’un conseiller d’orientation, vous devez être prêt à y consacrer du temps et des efforts. « C’est long, difficile et même dérangeant parfois », indique Mme Dodier. La récompense n’en sera que plus grande !

6Commencez par cibler vos champs d’intérêt, vos valeurs, vos besoins, vos aptitudes et vos habiletés. Déterminez ce que vous aimez et n’aimez pas, et tentez de définir vos limites. « Faites preuve d’une grande honnêteté envers vous-même, conseille Johanne Ricard. Par exemple, ne mentionnez pas l’environnement comme une valeur importante si vous ne faites rien pour le préserver. N’hésitez pas à discuter avec votre entourage en gardant à l’esprit que cette décision demeure la vôtre. »

7Explorez par la suite les possibilités de formation et d’emploi qui correspondent à votre profil en consultant des banques de données comme Repères. « Vous pouvez aussi valider votre projet en rencontrant des professionnels qui travaillent dans le domaine visé ou des étudiants qui ont entamé le programme choisi, ajoute Mme Ricard. Posez-leur vos questions. Quelles sont les exigences de cette formation ? Le programme est-il contingenté ? Quelles sont les tâches, les conditions de travail et les perspectives d’avenir dans ce secteur ? Dénichez les aspects moins connus de la profession. Allez même plus loin : faites des activités ou des stages liés à ce métier. C’est en allant sur le terrain que vous saurez si ce choix de carrière vous plaît réellement. »

8Dans cette quête, vous serez à l’occasion rattrapé par la réalité : votre cote R n’est pas suffisante, le salaire est moins élevé que prévu, les débouchés sont restreints. Mme Dodier mentionne que les peurs et les craintes peuvent se transformer en obstacles. D’autres fois, vous aurez l’impression d’avoir trop de choix qui s’offrent à vous et vous vous sentirez perdu. Continuez malgré l’ambiguïté ; c’est une étape normale du processus de prise de décision.

9Dans ces moments de doute, demeurez curieux et ouvert d’esprit. Laissez place à la créativité et… à l’intuition ! « La tête est importante, mais le cœur l’est tout autant », observe Johanne Ricard.

Table des illustrations

URL http://books.openedition.org/pum/docannexe/image/7700/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 100k

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Lire

Open access

Acheter

Volume papier

Decitre
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search