Version classiqueVersion mobile

Petit guide de survie des étudiants

 | 
Marie Lambert-Chan

Section 4. Les études supérieures

Comment trouver le directeur de recherche qu’il vous faut ?

Texte intégral

1Vous songez à entamer une maîtrise ou un doctorat en recherche ? Avant même de remplir votre demande d’admission, vous devez dénicher LE professeur qui vous dirigera. Cette quête est aussi cruciale que délicate. « Le choix du directeur de recherche est déterminant dans la réussite de ses études. Mais il est vrai que les étudiants sont intimidés à l’idée de rencontrer des professeurs ayant une feuille de route impressionnante », confirme Roch Chouinard, doyen de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal.

2Inutile de vous faire un sang d’encre. Il suffit de considérer ces rencontres comme des entrevues d’embauche mutuelle. Le professeur et l’étudiant s’analysent l’un l’autre, évaluant si le courant passe entre eux. Et comme vous le feriez pour une entrevue, vous devez vous préparer. M. Chouinard conseille aux étudiants de visiter le site Web de leur département ou faculté. « Prenez connaissance du contenu de votre programme. Voyez ensuite quels sont les champs de recherche des professeurs. Vous serez plus à même de cibler les directeurs de recherche potentiels. »

3Ensuite, faites vôtre la devise de Socrate : « Connais-toi toi-même. » « Les étudiants doivent définir leurs besoins en matière d’encadrement », affirme Josée Sabourin, psychologue en aide à l’apprentissage au Centre étudiant de soutien à la réussite de l’Université de Montréal. Êtes-vous très autonome ou, au contraire, préférez-vous un suivi étroit ?

4À partir de cette analyse, vous pourrez dresser une liste de questions à poser durant vos rencontres. À quelle fréquence le professeur voit-il ses étudiants ? Quel rythme de production exige-t-il ? À quel moment se font les évaluations ?

5Roch Chouinard invite les étudiants à questionner le professeur sur ses activités de recherche et la possibilité d’y être intégré. « N’oubliez pas qu’on devient chercheur en faisant de la recherche », dit-il.

6Une fois cette préparation achevée, demandez un rendez-vous à deux ou trois professeurs qui vous allument. Faites-le de préférence par courriel, de façon succincte, en précisant vos champs d’intérêt en recherche. « Ne leur demandez pas de vous encadrer dans ce premier courriel. Pour ma part, je n’accepte jamais de diriger un étudiant avant de l’avoir rencontré », ajoute M. Chouinard.

Le patron, le consultant et le collègue

7Une fois assis dans le bureau du professeur, soyez attentif au style d’encadrement que ce dernier propose. « On trouve trois types de directeur de recherche : le patron, le consultant et le collègue », explique Josée Sabourin.

8Le patron suivra ses étudiants de façon plus serrée, ce qui peut s’avérer être une source de réconfort pour les plus anxieux. « Toutefois, l’étudiant peut sentir qu’il n’a pas l’espace nécessaire pour apporter sa marque au projet de recherche », ajoute la psychologue.

9Le consultant laissera plus de liberté à l’étudiant. « Les personnes plus autonomes l’apprécieront, mais elles devront sans doute s’habituer à voir leur directeur ne pas répondre immédiatement à leurs demandes », note Mme Sabourin.

10Enfin, le collègue établira un rapport plus amical avec ses étudiants, ce qui peut être problématique à long terme. « Une confusion des rôles peut s’installer, car la relation demeure hiérarchique. » La psychologue signale par ailleurs que cette typologie des caractères n’est pas fixe et que « le plus important est de se sentir en confiance avec son directeur ».

11Et, insiste-t-elle, prenez des notes durant votre première rencontre ! « Sinon vous oublierez tout. De plus, vous aurez de fortes chances de susciter la sympathie du professeur. » Ce qui est le cas, selon Roch Chouinard. « Je m’attends à ce que l’étudiant soit informé, préparé, responsable et surtout très motivé ! » Ne dit-on pas que c’est la première impression qui compte ?

Table des illustrations

URL http://books.openedition.org/pum/docannexe/image/7687/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 131k

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Lire

Open access

Acheter

Volume papier

Decitre
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search