Version classiqueVersion mobile

Petit guide de survie des étudiants

 | 
Marie Lambert-Chan

Section 2. Le savoir-faire étudiant

Comment survivre à la fin de session ?

Texte intégral

1La mi-session est passée et vous croyez pouvoir souffler avant d’entreprendre le marathon qu’est la fin du trimestre. Détrompez-vous ! « Vous devez vous y mettre maintenant », affirme Sandrine Even, psychologue en aide à l’apprentissage au Centre étudiant de soutien à la réussite de l’Université de Montréal.

2Tel un athlète se préparant pour une compétition, vous devez entraîner votre corps et votre cerveau en prévision des examens finals. Mme Even et sa collègue Josée Sabourin, également psychologue au Centre étudiant de soutien à la réussite, proposent une planification en quatre semaines. « Vous pourrez ainsi vivre pleinement votre fin de session et non pas seulement y survivre », assure Mme Sabourin.

Quatre semaines avant la fin du trimestre

3Prenez d’abord un moment pour tirer des leçons de vos résultats de mi-session et revoir vos techniques d’étude. Puis faites des plans. « Dressez une liste exhaustive de toutes les tâches à effectuer : lecture, étude, mémorisation, rédaction, etc., dit Sandrine Even. Établissez un plan général où vous noterez toutes les dates de remise de travaux et d’examens. Ensuite, aménagez un horaire hebdomadaire où vous insérerez vos plages d’étude entre vos cours et obligations personnelles. Soyez précis dans vos tâches et accomplissez-les aux périodes qui vous sont les plus propices. Ce plan devra être revu chaque semaine précédant la fin de la session. Enfin, rédigez un plan qui détaillera l’essentiel de chaque cours. Cela facilitera la mémorisation et diminuera votre stress. »

4Prévoyez des moments de détente. « C’est essentiel, insiste la psychologue. Faites du sport, prenez l’air, mais oubliez un peu la télé. » Vous pouvez également faire la sieste pendant un maximum de 20 minutes ou vous détendre.

5Les quatrième et troisième semaines avant la fin du trimestre devraient être consacrées aux travaux écrits et à la lecture. « Mais pas des lectures à n’en plus finir, précise Mme Even. Concentrez-vous sur l’introduction et la conclusion de chaque paragraphe et les mots clés. Complétez vos lectures par de petites fiches de synthèse. »

6Évitez de faire la fête et nourrissez-vous sainement pendant les périodes d’étude. « Adoptez l’alimentation des sportifs : eau, noix, fromage, pain, céréales », recommande-t-elle.

Deux semaines avant la fin de la session

7Le temps est venu de mémoriser la matière en prévision des examens. Encore une fois, à la manière d’un athlète, suivez un entraînement par intervalles. Mémorisez pendant 15 minutes et faites une courte pause. Répétez cette opération trois fois de suite, puis reposez-vous.

8Pendant ces semaines, rien ne doit vous distraire. C’est pourquoi Josée Sabourin et Sandrine Even suggèrent aux étudiants d’envoyer un message à leurs amis et à leur famille pour leur signifier qu’ils ne seront pas disponibles. Si possible, demandez à votre employeur un congé ou, du moins, un horaire plus léger.

En période d’examens

9La veille des examens, il ne sert à rien d’étudier votre matière à fond. Survolez plutôt vos plans de cours. Le jour J, demeurez dans votre bulle. Prenez le temps de lire les questions deux fois. « Commencez par les questions dont vous connaissez les réponses, ainsi que celles qui vous rapporteront le plus de points », note Josée Sabourin. Entre deux évaluations, faites de l’exercice ou plongez-vous dans un bain chaud. Cela accroîtra votre concentration et votre énergie.

10Une fois les examens terminés, récompensez-vous. « Célébrez les efforts que vous avez fournis, même si vous n’êtes pas entièrement satisfait de vos résultats », dit Sandrine Even. Et tirez un bilan de votre fin de trimestre, ajoute-t-elle. « Analysez vos bons coups et repérez un ou deux changements à apporter… à la prochaine fin de session ! » »

Table des illustrations

URL http://books.openedition.org/pum/docannexe/image/7671/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 99k

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Lire

Open access

Acheter

Volume papier

Decitre
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search