Version classiqueVersion mobile

Petit guide de survie des étudiants

 | 
Marie Lambert-Chan

Section 2. Le savoir-faire étudiant

Comment survivre à la rentrée ?

Texte intégral

1Le passage du cégep à l’université est un moment aussi excitant qu’angoissant. Les premières journées sont un véritable tourbillon de premières fois : l’installation dans un appartement ou à la résidence, les premiers cours, les initiations, les nouvelles rencontres… Comment peut-on survivre à la rentrée et entreprendre l’année scolaire du bon pied ?

2« Commencez par vous familiariser avec votre environnement », répond Dania Ramirez, coordonnatrice du secteur soutien à l’apprentissage du Centre étudiant de soutien à la réussite de l’Université de Montréal.

3Une visite du campus quelques jours avant la rentrée s’impose donc. Promenez-vous dans votre futur département, repérez les locaux où seront donnés vos cours et où sont situés certains services comme les bibliothèques et la cafétéria. « Si les étudiants arrivent de l’extérieur, ils auraient aussi avantage à explorer la ville et son système de transport en commun », ajoute-t-elle.

4Au passage, prenez le temps de vous renseigner un peu plus sur votre programme d’études et sur les perspectives d’emploi dans votre domaine. « Juste pour valider votre choix et vous donner une petite idée de ce qui vous attend », dit Dania Ramirez.

5L’adaptation à l’université passe également par la participation aux activités de la rentrée. « Cela vous permettra d’entrer en contact avec des collègues de classe ainsi que des membres du personnel », souligne-t-elle.

Une bonne hygiène de vie

6« Bien des étudiants pensent à organiser leur nouvelle vie deux semaines après la rentrée, alors qu’ils devraient déjà avoir le nez dans leurs livres », observe Dania Ramirez.

7C’est pourquoi elle leur suggère fortement d’emménager dans leur appartement ou leur studio des résidences quelque temps avant le jour J.

8« Aménagez votre lieu de travail, achetez vos recueils, cuisinez quelques repas que vous congèlerez et établissez votre budget. »

9Et dormez, ajoute Mme Ramirez. « Bien sûr, les étudiants peuvent faire la fête pendant une fin de semaine… mais tout est une question d’équilibre et de bon dosage ! Plusieurs finissent par souffrir du manque de sommeil, ce qui nuit à leur concentration. Ils doivent adopter une bonne hygiène de vie dès le départ. »

Ne perdez pas de temps !

10« Tous les étudiants doivent se plonger dans leurs études dès les premiers jours, car six semaines plus tard ont lieu les examens de mi-session », rappelle la coordonnatrice, qui conseille du même souffle de planifier son emploi du temps jusqu’à la mi-octobre.

11Inscrivez-y vos cours, vos heures de lecture, de révision de notes et de rédaction de travaux ainsi que votre horaire de boulot. « Ce plan est la clé de la réussite ! » assure-t-elle.

12Soyez proactif dans vos cours. Cela vous fera gagner un temps précieux, estime Dania Ramirez. « Plusieurs assistent à leurs cours comme de simples auditeurs : ils mettent en marche leur dictaphone et se croisent les bras. C’est une grande erreur. Premièrement, le cours doit être considéré comme la première période d’étude d’un sujet. Vous commencerez à intégrer la matière en prenant des notes et en posant vos questions au professeur. Deuxièmement, réécouter trois heures de cours est fastidieux et inutile. Le dictaphone doit demeurer un filet de sécurité, sans plus. »

13La coordonnatrice encourage par ailleurs les étudiants à maintenir un rythme de croisière raisonnable. « Certaines personnes, très perfectionnistes, achètent leurs bouquins d’avance et les lisent pendant l’été, rapporte-t-elle. C’est un peu exagéré ! Un trimestre est semblable à un marathon. Il faut savoir doser ses énergies si l’on veut se rendre jusqu’au fil d’arrivée. »

Table des illustrations

URL http://books.openedition.org/pum/docannexe/image/7670/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 101k

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Lire

Open access

Acheter

Volume papier

Decitre
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search