Version classiqueVersion mobile

Petit guide de survie des étudiants

 | 
Marie Lambert-Chan

Section 1. La vie étudiante

Comment préparer un séjour d’études à l’étranger ?

Texte intégral

1Chaque année, des centaines d’étudiants québécois partent étudier à l’étranger. « C’est l’occasion rêvée d’aborder sa discipline sous un angle différent, de perfectionner une autre langue, de nouer de nouvelles amitiés et de se bâtir un réseau de relations professionnelles dans son domaine », déclare Judith Beaulieu, conseillère-coordonnatrice à la Maison internationale de l’Université de Montréal.

2Certes, préparer un tel séjour demande du temps et des efforts. « Ce n’est pas un voyage tout compris de deux semaines, précise-t-elle. C’est avant tout un projet d’études. »

3Les démarches qui précèdent le séjour peuvent durer une année. Il y a des formulaires à remplir, des lettres de recommandation à demander, un budget à dresser, un logement à trouver… Mais le jeu en vaut largement la chandelle. « Tous les étudiants qui reviennent de l’étranger sont unanimes : c’est une expérience inoubliable », confirme Judith Beaulieu.

4Pour ceux qui veulent se lancer dans une telle aventure, voici les principales étapes à suivre.

L’établissement d’accueil

5Il vous faut d’abord choisir l’établissement où vous étudierez. Cette tâche exige une certaine réflexion, puisque votre université a sans doute signé des ententes avec des dizaines d’universités dans le monde.

6L’offre de cours devrait être votre critère principal. « C’est une erreur de viser un établissement parce que, par exemple, il est situé près de la mer où l’on pourra surfer, sans se demander si les cours seront intéressants, observe Mme Beaulieu. Ce séjour est un moment privilégié pour faire progresser sa formation et non pour prendre du retard. »

Le dossier de candidature

7Ça y est : vous avez choisi l’établissement où vous souhaitez étudier. Mais encore faut-il y être admis. C’est pourquoi vous devez vous appliquer dans la constitution de votre dossier de candidature. Des copies de votre passeport et de votre relevé de notes, une lettre de motivation à l’intention de l’université choisie, une lettre de recommandation et l’approbation de vos choix de cours ne sont que quelques-uns des documents à réunir.

8Meilleur sera votre dossier scolaire, meilleures seront vos chances d’être accepté par l’établissement d’accueil. Sachez que certaines universités n’offrent qu’un nombre limité de places. « On procède à une sélection et, si vous n’êtes pas retenu, on vous propose un second choix », explique Judith Beaulieu.

Budget et bourses

9Il est difficile d’évaluer ce que peut coûter un échange. Évidemment, un séjour à Oslo sera plus cher qu’à Mexico. Une planification financière s’impose donc.

10Selon la Maison internationale, en 2011-2012, étudier à l’étranger coûte de 14 000 $ à 23 500 $ annuellement. À l’UdeM, un étudiant débourse de 14 200 $ à 16 200 $.

11« Cette différence sera largement compensée par l’obtention de bourses », indique Mme Beaulieu. Ainsi, le bénéficiaire d’une bourse de mobilité du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport recevra de 3000 $ à 4000 $ par trimestre d’études selon sa destination.

La formation « prédépart »

12Judith Beaulieu encourage fortement les étudiants qui ont entrepris des démarches pour aller étudier à l’étranger à participer à l’une des rencontres « prédépart » organisées par leur institution.

13« On revoit tous les éléments du projet : le visa étudiant, les billets d’avion, le passeport, les assurances, le logement, etc. », mentionne*t-elle.

14Les étudiants y apprendront entre autres qu’un visa d’études ne s’obtient pas en claquant des doigts. Certains pays l’accorderont en 24 heures, alors que d’autres le feront après plusieurs mois.

15« On ne fait pas les choses à leur place, mais on leur donne des pistes, précise-t-elle. On les invite à être les acteurs de leur séjour. Plus ils sont sérieux et y mettent du temps, plus l’expérience sera gratifiante. »

Table des illustrations

URL http://books.openedition.org/pum/docannexe/image/7667/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 156k

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Lire

Open access

Acheter

Volume papier

Decitre
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search