Version classiqueVersion mobile

Petit guide de survie des étudiants

 | 
Marie Lambert-Chan

L’art d’être étudiant

Paule des Rivières

Texte intégral

1Les années passées à l’université peuvent compter parmi les plus intenses et les plus belles de la vie. Mais cette période peut aussi s’avérer déroutante, voire angoissante. Après tout, l’université représente un univers inconnu pour celui qui y atterrit, avec ses habitudes, ses codes, ses salles de cours bondées où le professeur semble bien loin… Six petites semaines après la rentrée, l’étudiant subit en rafale une série d’examens de mi-session qui auront des répercussions importantes sur sa confiance en lui-même. Ces années sont riches mais elles passent vite, vite !

2En fait, l’étudiant sera placé devant des choix qui auront souvent un effet déterminant sur la suite des choses. La réponse aux nombreuses interrogations qui le taraudent ne se trouve habituellement pas dans les ouvrages scolaires. C’est dans cet esprit que Marie Lambert-Chan a eu l’idée de répondre, le plus concrètement possible, aux questions ou aux défis qui se posent à celui qui pratique le métier d’étudiant. Ne l’oublions pas, si l’Université demeure fondamentalement un lieu où un professeur transmet ses connaissances, les établissements d’enseignement supérieur n’en ont pas moins subi de profondes transformations au cours des dernières décennies. Ils sont aujourd’hui des milieux complexes.

3D’aucuns peuvent d’ailleurs avoir l’étourdissante impression que les exigences prolifèrent. Un exemple parmi d’autres : dans plusieurs disciplines, les stages à l’étranger sont fortement encouragés. Mais comment être sûr d’en faire une expérience enrichissante ? Et dans le domaine ô combien névralgique des finances personnelles, comment s’assurer les meilleures chances de décrocher une des nombreuses bourses d’études disponibles ? Le petit guide de survie étudiante que vous avez entre les mains offre de précieux tuyaux sur une foule de thèmes. Comment éviter la panique de fin de session ? Comment vaincre la procrastination ? Comment combattre l’indécision devant le choix de carrière ? Comment surmonter l’angoisse de la page blanche ? Quelles stratégies d’étude doit-on mettre en place quand on souffre d’un trouble du déficit de l’attention ?

4Une fois les études de baccalauréat terminées, la question des études supérieures surgit, naturelle pour certains, lancinante pour d’autres. Les études supérieures sont-elles pour tous ? Comment choisir son directeur de thèse ? Et comment, s’il advenait un souci, lui annoncer qu’on ne continuera pas de travailler avec lui ?

5Initialement publiées dans Forum, le journal de l’Université de Montréal, les quelque 42 chroniques de cet ouvrage répondent à autant de questions pratiques et stratégiques qui risquent de surgir tôt ou tard à l’université. Aussi, comme les étudiants forment un bloc beaucoup moins monolithique qu’auparavant, les besoins sont multiples. Si une minorité significative arrive en droite ligne du collège, plusieurs ont connu le milieu du travail. Cela sans parler des dizaines de milliers d’étudiants étrangers que le Québec accueille sur ses campus et qui doivent faire leur chemin dans un univers de bureaucratie. Il reste que les universités offrent aujourd’hui une gamme impressionnante de services. Encore faut-il qu’ils soient connus. Ce petit guide vient ainsi pallier une lacune.

6Les chroniques revêtent par ailleurs une dimension philosophique qu’il n’est pas superflu d’avoir en tête. Un étudiant informé sera sans doute un étudiant moins stressé. S’il advenait qu’un étudiant veuille enrichir son curriculum vitæ en se lançant simultanément dans le bénévolat, les activités étudiantes du département, le sport, le théâtre, tout en travaillant à temps partiel et en ne visant qu’à obtenir des A+, à celui-là, l’auteure du petit guide suggère d’établir ses priorités, en les distinguant de celles de la famille ou de la société. Le « Connais-toi toi-même » de Socrate reste parfaitement actuel.

7Bonne lecture.

Auteur

Rédactrice en chef, Forum. Directrice des publications, Université de Montréal

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Lire

Open access

Acheter

Volume papier

Decitre
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search