Version classiqueVersion mobile

Le tour du monde des champignons en 60 tableaux

 | 
Jean Després

60. Le champignon en vedette dans nos expressions

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans nos conversations, nous utilisons parfois des expressions ou des formules faisant référence aux champignons. D’où viennent-elles et que signifient-elles ?

« Appuyer sur le champignon », ou « conduire le champignon au plancher », signifie enfoncer la pédale de l’accélérateur d’une voiture pour aller plus vite ou pour effectuer un dépassement. L’origine de cette expression vient de la forme des pédales d’accélérateur des premières automobiles, qui se composaient d’une tige droite coiffée d’une demi-sphère, rappelant la silhouette d’un champignon. Michel Colucci, dit Coluche, y a fait allusion en mettant les choses en perspective : « Le champignon le plus dangereux, c’est encore celui qu’on trouve dans les voitures. »

« Pousser comme un champignon » signifie se développer très rapidement et en grande quantité. L’expression évoque la croissance exubérante des champignons, qui apparaissent parfois, innombrables, en une seule nuit. Au 16e siècle, cette expression désignait des personne...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Decitre
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search