Version classiqueVersion mobile

Le tour du monde des champignons en 60 tableaux

 | 
Jean Després

59. Freiner l’érosion, une mission souterraine pour les mycorhizes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’archipel des îles de la Madeleine, situé dans le golfe du Saint-Laurent, comporte près de 30 % de dunes. Celles-ci forment un bouclier contre les intempéries et filtrent les eaux de pluie, alimentant ainsi la nappe phréatique. Ces dunes côtières résistent difficilement à l’érosion causée par le vent, les vagues et les marées, si bien que les scientifiques y prévoient un recul de 80 mètres d’ici 2050.

En effet, depuis des décennies, l’activité humaine sur les plages côtières a détruit une partie de la végétation fragile qui s’y trouvait et qui retenait naturellement le sable. De plus, le réchauffement climatique a réduit considérablement la couche de glace hivernale protectrice et a accentué l’intensité des tempêtes et l’ampleur des vagues. Il en résulte la réduction progressive de la superficie de l’archipel, une pression accrue sur l’approvisionnement en eau potable, ainsi que divers impacts sur l’écosystème.

Par l’intermédiaire de l’organisme Attention FragÎles, les Madelinots vei...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Decitre
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search