57. Les champignons, champions de la décontamination
p. 116-117
Extrait
1Difficile de cultiver sur les anciens sites de centrales nucléaires, d’exploitations minières ou de zones industrielles. La décontamination s’impose alors. Il existe de nombreuses techniques pour y arriver, parmi lesquelles les champignons jouent souvent un rôle crucial et économiquement avantageux, par rapport aux bactéries, aux solutions physico-chimiques ou au transport des matières contaminées vers des sites d’enfouissement. Les techniques utilisant des champignons se nomment « mycoremédiation », une spécialité en plein essor et soutenue par de nombreux mycologues, dont l’Américain Paul Stamets, pionnier et visionnaire en ce domaine.
2Le mycélium des champignons présente l’avantage de pouvoir envahir profondément la plupart des substrats. Aussi, certaines espèces peuvent y dégrader les polluants organiques qui s’y cachent à l’aide d’enzymes ou séquestrer les métaux lourds et les éléments radioactifs par bioaccumulation.
3Dans le premier cas, les agents de carie blanche, qui
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Guide méthodologique universitaire
Un programme en 12 semaines
Aude Jimenez et Jamal-Eddine Tadlaoui
2011
Éloge du flou
Aux frontières des mathématiques et de l’intelligence artificielle
Arturo Sangalli
2001