Version classiqueVersion mobile

Le tour du monde des champignons en 60 tableaux

 | 
Jean Després

57. Les champignons, champions de la décontamination

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Difficile de cultiver sur les anciens sites de centrales nucléaires, d’exploitations minières ou de zones industrielles. La décontamination s’impose alors. Il existe de nombreuses techniques pour y arriver, parmi lesquelles les champignons jouent souvent un rôle crucial et économiquement avantageux, par rapport aux bactéries, aux solutions physico-chimiques ou au transport des matières contaminées vers des sites d’enfouissement. Les techniques utilisant des champignons se nomment « mycoremédiation », une spécialité en plein essor et soutenue par de nombreux mycologues, dont l’Américain Paul Stamets, pionnier et visionnaire en ce domaine.

Le mycélium des champignons présente l’avantage de pouvoir envahir profondément la plupart des substrats. Aussi, certaines espèces peuvent y dégrader les polluants organiques qui s’y cachent à l’aide d’enzymes ou séquestrer les métaux lourds et les éléments radioactifs par bioaccumulation.

Dans le premier cas, les agents de carie blanche, qui produise...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Decitre
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search