Version classiqueVersion mobile

Le tour du monde des champignons en 60 tableaux

 | 
Jean Després

55. La recette du bonheur éternel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les chamans de plusieurs peuples autochtones ont longtemps utilisé des champignons hallucinogènes, comme l’Amanite tue-mouches, pour demander aux dieux de guérir les malades, de faire tomber la pluie ou de faire revenir le gibier. Keewaydinoquay Peschel, une conteuse de la tribu Ojibwa (tribu amérindienne algonquine), rapportait en 1978 une légende qui en dit long sur le rapport qu’entretenait son peuple avec l’Amanite tue-mouches.

Deux frères affamés pénètrent dans une caverne et y découvrent une prairie magnifique. D’innombrables champignons rouge et blanc y poussent : ils virevoltent, murmurent et chantent une étrange chanson parlant du bonheur. Le plus jeune des frères se précipite sur le plus gros champignon, se fond dans le pied, se met à croître en forme de chapeau et monte rapidement vers le soleil. Rempli de tristesse, l’aîné retourne seul au village. Après plusieurs jours, le cadet réapparaît, souriant et joyeux ; mais il va souvent uriner derrière le wigwam, surtout à la p...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Decitre
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search