Version classiqueVersion mobile

Le tour du monde des champignons en 60 tableaux

 | 
Jean Després

53. De la nature sauvage à la culture

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans la nature sauvage, chaque espèce de champignon représente le fruit d’une lente évolution échelonnée sur des millions d’années qui s’est déroulée dans des habitats et avec des partenaires également en pleine mouvance. De ce magma d’adaptation et de sélection naturelle a émergé la diversité fongique que l’on connaît aujourd’hui… partiellement.

Au fil du temps, l’anatomie, le mode de vie et le cycle de vie de toutes ces espèces se sont précisés. La majorité de celles-ci ont acquis un mode de vie symbiotique avec des plantes (mycorhize) ou des algues (lichen), la plupart des autres décomposent le bois mort, la litière de la forêt et d’autres matières organiques. La culture de champignons symbiotiques liés à des arbres pose un défi considérable aux cultivateurs de champignons (champignonnistes), car elle implique d’attendre une certaine maturité de son partenaire, de contrôler son environnement et d’en prendre soin. Ainsi, la mise en place d’une truffière (exploitation de truffes) pe...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Decitre
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search