Version classiqueVersion mobile

Le tour du monde des champignons en 60 tableaux

 | 
Jean Després

52. Des champignons à la rescousse de la médecine

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis le début des premières civilisations, la médecine utilise des champignons ou des substances issues de leur métabolisme pour concevoir des médicaments.

La médecine traditionnelle chinoise, basée sur des millénaires d’observation et d’expérience, en propose une gamme impressionnante. Plusieurs de ces champignons font l’objet de recherches scientifiques afin d’en isoler les molécules susceptibles de créer de nouveaux remèdes. C’est ainsi que la cordycépine, un médicament anti-cancer permettant d’empêcher le développement de métastases, fit son apparition. Elle fut isolée dans les années 1950 à partir du Champignon chenille, ou Cordyceps chinois (Ophiocordyceps sinensis), un parasite de chenilles d’origine himalayenne.

Beaucoup plus accessible, la Tramète versicolore, un polypore commun qui croît sur le bois mort, surtout de feuillus, aussi bien au Québec que dans le reste de l’hémisphère nord, s’est révélée prometteuse dans la prévention du cancer de la prostate. Des essais sur de...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Decitre
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search