Version classiqueVersion mobile

Le tour du monde des champignons en 60 tableaux

 | 
Jean Després

50. L’homme d’Ötzi, l’amadou et le Polypore du bouleau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’homme d’Ötzi, dont des randonneurs découvrirent la momie en 1991 à 3 200 mètres d’altitude dans les Alpes, vivait il y a environ 5 000 ans. Durant ses dernières pérégrinations, il transportait avec lui un attirail de survie élaboré, comprenant entre autres des vêtements, une hache en cuivre, un couteau en silex, un carquois de flèches, un arc inachevé, une trousse allume-feu – du silex, de la pyrite et de l’amadou – et deux énigmatiques spécimens du Polypore du bouleau.

L’amadou, qu’utilisaient Ötzi et plusieurs de ses contemporains pour allumer leur feu, provient de la chair de l’Amadouvier, un champignon de la famille des polypores, dur comme du bois, produisant des fructifications en forme de sabot sur de nombreuses essences de feuillus. Une fois séchée, la chair de ce champignon peut être réduite en une poudre très inflammable, sur laquelle une simple étincelle suffit à créer un feu latent, prêt à enflammer des brindilles. D’autres espèces, tels que le Polypore oblique (Inonotu...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Decitre
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search