Version classiqueVersion mobile

Le tour du monde des champignons en 60 tableaux

 | 
Jean Després

49. Commercialisation des champignons sauvages

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans le monde entier, la commercialisation des champignons sauvages connaît une croissance rapide et dans bien des pays sans aucun encadrement légal. Au-delà de la frustration légitime des mycologues amateurs craignant le pillage de leurs sites préférés, ce phénomène suscite des appréhensions sur les plans écologique et sanitaire, ainsi que certaines craintes quant à la certitude des identifications.

Du point de vue écologique, une cueillette commerciale intensive peut représenter une menace sur certains milieux forestiers fragiles, en particulier pour les forêts situées près des zones urbaines. En effet, le piétinement répété des cueilleurs ou certaines méthodes de cueillette invasive, comme l’utilisation de la pioche dans la cueillette des truffes, provoquent une dégradation progressive du système racinaire, par sa mise à nue.

Consommer des champignons sauvages comporte des risques que le mycologue averti peut assumer sans danger. Par exemple, il sait qu’il doit choisir des spécimen...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Decitre
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search