Version classiqueVersion mobile

Le tour du monde des champignons en 60 tableaux

 | 
Jean Després

48. La photo de champignon en nature

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Peindre un paysage sublime d’un simple déclic, mitrailler des oiseaux turbulents, vagabonder en quête d’un sujet inattendu, fixer une fleur sur pellicule ou cueillir l’image d’un cèpe dans la brume matinale… à chacune de ces pratiques photographiques s’associe des difficultés et des contraintes qui leur sont propres.

La fragilité et la fugacité des textures des champignons, ainsi que la relative imprévisibilité de leur apparition obligent le photographe de champignons à choisir les moments les plus propices pour ses visites dans la forêt, soit la fraîcheur matinale des jours ensoleillés qui suivent une période de pluies abondantes, vers la fin de l’été. Lors de poussées exubérantes, le photographe semble n’avoir que l’embarras du choix et la tentation est forte de tout de suite s’attarder aux premières rencontres, ce qui s’avère souvent une erreur. En effet, les champignons, sous certains aspects, nous ressemblent, ils s’exhibent avec bien plus de panache selon l’âge, les individus e...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Decitre
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search