Version classiqueVersion mobile

Le tour du monde des champignons en 60 tableaux

 | 
Jean Després

46. La cueillette de champignons sauvages

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’âme du chasseur-cueilleur sommeille quelque part en chacun de nous, enfouie profondément dans les gènes que nous ont légués nos lointains ancêtres du Paléolithique. L’élevage et la culture, qui entraînèrent la sédentarité, firent disparaître progressivement ce mode de vie précaire et périlleux, mais combien trépidant et en harmonie avec la nature !

L’homme moderne des grandes villes, désormais confiné dans des cavernes de plâtre et de béton, se plaît parfois à donner libre cours à ses instincts d’antan, le temps d’un voyage de pêche, d’une partie de chasse ou, mieux encore, d’une excitante cueillette de champignons sauvages.

La plupart des cueilleurs, tout comme leurs ancêtres, partent en quête de nourriture non pas pour leur survie, mais plutôt pour composer un repas gastronomique à partager avec leurs amis. Considérant les risques d’intoxication, ces derniers ont tout intérêt à connaître les compétences mycologiques de leur hôte avant d’accepter l’invitation, et l’hôte à s’assurer...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Decitre
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search