Version classiqueVersion mobile

Le tour du monde des champignons en 60 tableaux

 | 
Jean Després

42. Le djon djon énigmatique d’Haïti

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En créole haïtien, le terme djon djon provient d’une déformation du mot champignon. En pratique, il désigne surtout des petits champignons noircissant (psathyrelles), que les Haïtiens cultivent en exclusivité et exportent sous forme séchée dans le monde entier. Ces champignons, dont l’identité spécifique demeure floue, se rapportent au genre Psathyrella, qui compte plus de 800 espèces ou variétés à travers le monde. D’après des analyses microscopiques approfondies réalisées par des mycologues sur des spécimens séchés, les espèces correspondant au djon djon seraient proches de Psathyrella coprinoceps. Il s’agit d’une espèce originalement décrite à Cuba comme décomposeur du chaume de bambou et qui appartient à la section Candolleana, dont la Psathyrelle de De Candolle représente l’espèce type.

D’une manière générale, ces psathyrelles peuvent se contenter de peu et prospèrent souvent à ciel ouvert aussi bien au sol que sur divers débris végétaux. Elles se manifestent après des pluies di...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Decitre
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search