Version classiqueVersion mobile

Le tour du monde des champignons en 60 tableaux

 | 
Jean Després

37. Des champignons sauvages au menu, oui, mais…

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il y a un parfum d’aventure mêlée d’audace, de tension et de crainte dans le fait de consommer des champignons sauvages, surtout les premières fois. Les attitudes de chacun varient de la pure témérité possiblement funeste à l’hésitation teintée d’appréhension, qui cause parfois des symptômes plus ou moins imaginaires. C’est bel et bien une aventure et, par définition, elle comporte des risques, mais faut-il se priver des plaisirs qu’elle procure ?

Pour éviter que l’expérience ne tourne au drame, ou même à la tragédie, rien ne saurait remplacer l’encadrement d’un cercle de mycologie amateur réputé et la connaissance livresque des espèces comestibles et de leurs sosies toxiques acquise patiemment au fil des ans. Aussi, le rejet catégorique des très nombreuses astuces populaires sans fondement se révèle salutaire. L’une d’elles affirme que tous les champignons qui poussent sur le bois seraient comestibles. Pourtant, il s’agit bien de l’habitat de la très commune et mortelle Galérine mar...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Decitre
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search