Version classiqueVersion mobile

Le tour du monde des champignons en 60 tableaux

 | 
Jean Després

36. Corps-à-corps

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Qu’ils soient décomposeurs ou parasites, les champignons se partagent et se disputent une grande diversité de substrats, comme le bois, la litière ou la pelouse. Puisqu’ils s’y succèdent le plus souvent selon leur préférence spécifique pour le bois vivant, mort ou très dégradé, ils s’y croisent rarement. Même lorsque deux espèces s’affrontent, la règle du premier arrivé, premier servi s’applique généralement par l’établissement d’une frontière chimique qui empêche le nouveau venu de pénétrer plus avant.

Les armillaires et l’Entolome abortif font exception à la règle et se livrent sous nos pieds à un corps-à-corps digne du ju-jitsu. Le résultat de cette lutte souterraine s’exprime au sol ou sur le bois vers la fin de l’été sous la forme de petites masses intrigantes et difformes. De couleur blanchâtre à l’extérieur et rosâtre à l’intérieur, elles dégagent une odeur de concombre. À proximité, se manifestent à l’occasion des champignons à l’allure typique, avec un chapeau, un pied et de...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Decitre
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search