Version classiqueVersion mobile

Le tour du monde des champignons en 60 tableaux

 | 
Jean Després

30. Vivre en symbiose par les racines

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

À notre insu et sous nos pieds, s’organise depuis des centaines de millions d’années une alliance planétaire entre deux des règnes du vivant : les plantes et les champignons.

La grande majorité des plantes établissent par leurs racines des liens symbiotiques avec des champignons. Cet échange nutritif, qui les unit et garantit la survie des deux partenaires, porte le nom de mycorhize.

Grâce à la photosynthèse, la plante fournit des sucres complexes aux champignons qui l’alimentent en retour en eau et en sels minéraux par leur mycélium. L’efficacité de cette opération dépend de l’étendue des mycéliums, lesquels accroissent considérablement le système racinaire de leurs partenaires. La reproduction de ces champignons se déroule surtout vers la fin de l’été, alors que les plantes ont cessé leur croissance annuelle et retournent vers leurs partenaires les surplus de la photosynthèse.

Il existe plusieurs types de mycorhize dont deux principaux : les ectomycorhizes et les mycorhizes arbuscula...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Decitre
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search