Version classiqueVersion mobile

Le tour du monde des champignons en 60 tableaux

 | 
Jean Després

28. Les pinsons de Darwin, les pois de Mendel et les champignons de Hijri et Sanders

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lors de son retour en Angleterre, en 1836, Charles Darwin a rapporté des îles Galápagos une douzaine de spécimens de pinsons fort semblables entre eux à l’exception de la forme de leur bec. Après réflexion, il proposa une explication : la forme des becs était différente à la suite d’une adaptation progressive au type de nourriture disponible (cactus, graines, insectes, sang) sur les différentes îles. En 1859, Darwin publia son célèbre ouvrage L’origine des espèces dans lequel il élabore une théorie de l’évolution basée sur la sélection naturelle des individus les mieux adaptés grâce à des caractéristiques spécifiques.

À peine quelques années plus tard, Gregor Mendel étudiait le processus de transmission de ces caractères d’une génération à l’autre, grâce à ses travaux sur l’hybridation des variétés de petits pois. Il proposa alors un ensemble de lois de l’hérédité qui servit de base à ce qui allait devenir la génétique. Depuis cette époque, il est admis que, dans le cas de toutes les...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Decitre
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search