Version classiqueVersion mobile

Le tour du monde des champignons en 60 tableaux

 | 
Jean Després

27. De nouvelles espèces

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis l’apparition de la vie sur notre planète, il y a plus de trois milliards d’années, les organismes vivants se différencient progressivement en espèces distinctes, c’est-à-dire en collectivité d’individus aptes à se reproduire sexuellement en milieu naturel et à engendrer une descendance fertile.

L’espèce, selon la définition proposée par Ernst Mayr en 1942 et que la plupart des scientifiques reconnaissent encore aujourd’hui, découle d’un long processus appelé spéciation, qui peut s’étaler sur plusieurs millions d’années. Ce processus demeure soumis aux embûches constantes de la sélection naturelle et peut aboutir à l’apparition de nouvelles espèces, lesquelles se joignent aux millions d’autres que nous connaissons aujourd’hui.

Afin de déterminer si deux individus en apparence très semblables (même génétiquement) appartiennent ou non à la même espèce biologique, il est possible de procéder à un test de croisement, qui permet de constater leur capacité à se reproduire. Cependant, ...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Decitre
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search