Version classiqueVersion mobile

Le tour du monde des champignons en 60 tableaux

 | 
Jean Després

26. Une myriade d’espèces

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au milieu d’une forêt printanière, des plantes, des insectes, des oiseaux familiers, quelques autres animaux et quelques champignons occupent à tout moment notre champ visuel. Les plantes y couvrent un tel espace qu’elles nous donnent l’impression que leur diversité surpasse celle de tous les vivants. Plus tard, vers le début de septembre et après des pluies abondantes, cette même forêt pourrait bien nous inciter à revoir notre évaluation, alors que le spectacle étourdissant d’une poussée spontanée d’innombrables champignons de toutes formes et de toutes couleurs émaille la litière et le bois mort.

Environ 8 à 12 % des espèces du règne des champignons seraient actuellement décrites, à savoir plus de 120 000 espèces en 2011. Les prédictions les plus conservatrices anticipent plus d’un million et demi d’espèces. Cette projection se base sur le ratio entre le nombre de plantes et de champignons répertoriés dans différents milieux. On l’estime globalement à un pour six, et même jusqu’à u...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Decitre
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search